Créer des fichiers P.A.O. de BONNE QUALITE

Avant d’envoyer vos fichiers à l'attention de Guy, il est important de vérifier quelques points techniques. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d'envoyer des fichiers pré-presse de qualité.

Quel logiciel utiliser ?

Il est fortement recommandé d’utiliser des logiciels de P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) tels que : InDesign, Illustrator, Photoshop, The Gimp ou encore Corel Draw. Ces applications permettent de traiter votre document en haute définition et offrent un panel d’outils pour réaliser votre créativité en respectant les exigences du monde de l’imprimerie. N’hésitez pas à nous contacter pour une assistance.
A contrario, il est vivement déconseiller d'utiliser les logiciels Word, PowerPoint ou encore Paint, destinés à la bureautique.

Configurer la colorimétrie et la résolution :

Couleurs en mode CMJN :
Les fichiers doivent être enregistrés en mode CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir), qui correspond au mode d’impression. Le mode RVB est destiné à l’affichage écran il est donc à proscrire pour toute impression.
Tout fichier RVB envoyé sera transformé en CMJN et vous pourrez malheureusement rencontrer des différences de couleur entre le fichier fourni et le document imprimé…
Résolution :
La résolution d'un document et les images ou éléments qui le composent doivent tous être en résolution 300 dpi et au format 1/1.

Débords :

Un autre postulat à respecter : ne pas oublier les débords (5mm) sur chaque côté du support. Vous devez donc prolonger votre visuel de 5 mm sur chacun des côtés au-delà du format d’impression. Ce fond perdu est une zone qui sera coupée lors de l’impression qui évitera la présence de zones de papier non imprimées sur les bords de votre document.

Repères & traits de coupes :

Les repères sont nécessaires pour que l’on puisse couper votre document correctement… Ne les négligez pas !

Texte et contenu :

Pensez à relire soigneusement vos textes, vérifiez grammaire et orthographe, et n’hésitez pas à faire une impression sur votre propre imprimante pour vérifier votre document et le faire relire à une tierce personne.

Enregistrement des fichiers

Une fois le document réalisé, vous devez l’enregistrer sous un format PDF, afin de nous le transmettre par Wetransfer par exemple.
Attention toutefois, lorsque vous imprimez en recto-verso, vous devez nous transmettre 2 fichiers : Le fichier recto et le fichier verso.

controle-fichiers-PAO